Semer des mots
- marcela mussi
- 13 avr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct. 2024
Climat & Clinique (réflexions croisées et confluence de savoirs)
Sous l'inspiration féconde de penseurs comme Spinoza, Nietzsche et Deleuze, mais aussi d'autres tels que le psychanalyste et penseur brésilien João Perci Schiavon, la psychanalyse accentue sa tendance critique et clinique.
Face aux changements climatiques, un tel accent est, pour nous, d'un intérêt majeur. Nous nous tâchons, dans notre pratique de soin, de comprendre les conditions affectives qui participent à ces changements. Existerait-t-il une "médecine appropriée" pour les contraindre, même lorsque, en ce qui concerne les changements climatiques, nous avons peut-être déjà dépassé le point de non-retour ?
Lorsque la pensée se heurte au mur du réel, il nous faut chercher d'autres voies. Des voies de la sollicitude, de l'attention, du semis. Des voies affectives et familières, même si occultées par les phobies urbaines. Le livre "A terra dá, a terra quer" du philosophe brésilien Antônio Bispo dos Santos nous semble tout à fait approprié pour cela.
Avec lui et à travers lui, la clinique pourrait peut-être retrouver le lien profond qui la lie au climat.
Dans "semer des mots", premier chapitre du livre "la terre donne la terre veut", Bispo dos Santos décrit son expérience du savoir par le partage avec les générations mère et grand-mère. La transmission pour lui, comme l'acte de semer, se soutien dans la force germinative des bonnes graines, dans le pari d'un "environnement de soi" cultivé et soigné, et dans l'affirmation de l'ancestralité comme source de sagesse et d'espoir.
un extrait de la lecture commentée du chapitre 1 dans la vidéo ci-dessous :




Commentaires